750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine Gustative De Magali

  • : Le blog Gustatif des Papilles de MAGALI
  • Contact

Le Blog Gustatif De Magali

  • MAGALI
  • Voici mon blog avec des recettes riches et d'autres plus légères avec pour certaines les propoints.Voici ma cuisine de tous les jours...
Et pour mes copines comme ca elles arreteront de me dire
"faut que tu me donnes ta recette..." LOL
  • Voici mon blog avec des recettes riches et d'autres plus légères avec pour certaines les propoints.Voici ma cuisine de tous les jours... Et pour mes copines comme ca elles arreteront de me dire "faut que tu me donnes ta recette..." LOL

Recherche

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 17:57

IMG_2437.JPGIngrédients

 

2 bols de semoule de blé dur extra-fine ( 1 bol = environ 450 g )

 2 cc de sel
1 cc rase de sucre
1 sachet de levure de boulangerie 
Eau tiède en quantitée suffisante pour ramasser la pâte

 


Dans la cuve d'une MAP voir  dans un grand plat si on pétrit le pain à la main, verser tous les ingrédients et ajouter l'eau tiède petit à petit tout en pétrissant. Ajouter un peu d'eau, pétrir, ajouter à nouveau de l'eau tout en pétrissant continuellement etc ... jusqu'à obtention d'une belle pâte à pain lisse et homogène. La quantitée d'eau à ajouter se fait à l'oeil et au toucher suivant la texture de la pâte et l'absorption de la farine.

Le pétrissage du pain matlouh est essentiel pour avoir un pain souple et tendre, pétrir la pâte au moins 15 minutes énergiquement.

Former la pâte en boule puis la séparer en pâtons égaux suivant le nombre de pains que l'on souhaite realiser, bouler chaque pâtons et laisser reposer un peu à couvert.

Sur un plan de travail saupoudré de farine,  étaler au rouleau les pâtons en cercles reguliers d'une épaisseur ne dépassant pas 1.5 cm.
Saupoudrer la surface du pain de farine et déposer les cercles de pâtes à pain sur un linge propre fariné. Couvrir.

 
Laisser lever les galettes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Pour verifier si les galettes ont suffisament lever, exercer une légère pression du doigts sur la surface d'un pain et si la marque donné par le doigts s'estompe, le pain a suffisament lever

IMG_2425.JPG

Faire chauffer une poele et sur feu moyen-doux cuire les galettes. Les retourner regulierement et faire tourner la poele à bout de bras pour homogénéiser la cuisson. Les deux faces doivent etre blondes-dorées sans oublier de cuire les bordures du pain en le faisant rouler sur le gaz.




IMG_2431.JPG






















Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> merci pour cette recette !! j'ai toujours voulu réussir mon pain et j'ai testé plein de recettes et franchement, celle ci est tip top !! on a dégusté le pain ce midi avec un bon tagine et mon<br /> mari m'a dit que c'était aussi bon que celui de sa mère ! ça fait plaisir ... maintenant que j'ai réussi, à nous le bon pain du pays .... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa, j'aime beaucoup ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pauline<br /> <br /> <br /> bonne année a toi,biz,magali<br /> <br /> <br /> <br />